Skip to content

Ça suffit, Mayotte n’est pas une sous-France !

1 octobre 2017

Mayotte, la FrançaiseLe dernier épisode dit de « la feuille de route France – Comores », pour lequel je ne m’attarderai pas sur le fond, mais simplement sur la forme, montre une nouvelle fois le mépris et la condéscendance avec lesquels sont traités Mayotte et les Mahorais. Comment se fait-il que quelques jeunes boutonneux tout juste sortis de l’ENA aient organisé une rencontre bilatérale avec le gouvernement Comorien, sans convier, ni même en informer, les élus Mahorais ? Plus que du mépris, c’est une indifférence insultante ! Un déni de l’Histoire de France, un déni des valeurs de France. Et au-delà de cette « anecdote », ça nous rappelle douloureusement cette longue lignée de décisions administratives qui placent à chaque fois un peu plus Mayotte sous la tutelle de La Réunion, Département « voisin » situé à tout juste…1.500 kilomètres… Quel Département métropolitain accepterait de voir ainsi tous les services de l’État délocalisés et mis sous tutelle d’équipes installées dans un Département voisin ? Bien évidemment les Réunionnais ne se privent pas de privilégier leurs propres intérêts avant de dénier considérer un tant soit peu les Mahorais, lorsque ce n’est pas au détriment de ces derniers…Question « conflits d’intérêts », la nouvelle loi de moralisation de la vie publique initiée par le Président Macron n’y changera pas grand chose…Mais Mayotte c’est loin, Mayotte on s’en fout.

Autre motif de mon coup de gueule, la dernière publication de l’IFRAP qui vient d’être relayée par les médias. Quand on connaît les rouages des discussions politiques Mayotte – Paris, on décrypte facilement le relent : « Mayotte coûte cher ».

Mais combien la France et l’Europe ont-elles envoyé d’argent à La Réunion et aux Antilles françaises ces 50 dernières années ?

Combien la France a t-elle déversé dans un Département comme la Seine Saint-Denis ?

Et qu’est ce que c’est que ce raccourci qui voudrait faire croire que c’est le statut de Département qui fait que les Mahorais ont des besoins financiers qu’ils n’auraient pas si on avait choisi un autre statut administratif…

De qui se moque t-on à Paris ? On nous prend vraiment pour des « sans cervelles »…

Si le passage du statut de Collectivité à celui de Département est douloureux, c’est parce que l’administration française l’a voulu ainsi. En terme de méthode, si en haut lieu on l’avait voulu, c’eût été bien différent. Sans quoi on est en droit de soutenir la thèse qui prétend que la France est dirigée par des pantins sans capacité d’imagination, d’adaptation, ni d’action…

Et au fait, combien les français de métropole ont-ils coûté à la France dont la dette publique est aujourd’hui supérieure à 2.000 milliards d’euros ?

Ah mais c’est vrai, Mayotte c’est loin…Mayotte c’est pas vraiment la France…

Et pourtant Mayotte est française depuis 1841 ! Avant Nice et la Savoie. Avant la fondation du Canada. Avant la création de la république d’Italie. À une époque où dans notre beau pays, donneur de leçons, les femmes n’avaient aucun droit. À une époque où il n’y avait pas de chiottes cabinets d’aisance dans les maisons. À une époque où nos élites n’avaient d’autre loisir que de se taper sur la gueule avec leurs voisins européens.

Les Mahorais étaient français avant les vagues successives d’immigrés arrivés en France métropolitaine tout au long du XXème siècle…

La notion de Patrie, au coeur de cette question, est bien évidemment intimement liée à la notion de frontières. Mais doit-on en permanence les réduire au continent ? Je m’y oppose !

Cela reviendrait à admettre qu’un individu qui rentre aujourd’hui clandestinement sur le territoire métropolitain, qui s’y installe et qui verra sa situation régularisée d’ici 10 ans, deviendrait davantage français qu’un Mahorais. Je m’y oppose !

Avec ses territoires d’Outre-Mer, la France possède la 2e ZEE (Zone Économique Exclusive), juste derrière celle des États-Unis…Mais c’est vrai, dans les décennies à venir ça ne comptera pas…

Cela va bientôt faire 200 ans que les Mahorais se battent pour rester français, et aujourd’hui Paris les traite encore avec un mépris et une condescendance qui fait vomir.

Alors certes, à Mayotte tout n’est pas parfait, certes, les élus Mahorais ne sont pas à exempter de toute critique…Mais à Mayotte, la Marseillaise n’est pas sifflée dans les stades de foot. À Mayotte, la Marseillaise on la chante !

 

One Comment
  1. ha, j’aime ça te voir en forme… Mayotte une sous France ou Mayotte une souffrance tu voulais dire?Toutes les colonies Française, s’appellent les îles souffrance.. mise a part bien sur la Guyane.Toutes ses îles avaient une Economies a hauteur de leurs population avant la colonisation. Toutes ses îles la France les ont rendu dépendante d’elle pour en avoir le contrôle. Pour en prendre le contrôle rien de plus simple pour détruire une économie , la rendre dépendante et surtout de lui faire croire que sans la France ils ne seraient pas capable de vivre et en les rendant coupable de leur situation.Rien de plus facile de vider les poches a quelqu’un de plus faible et de lui dire que c’est de sa faute, il avait qu’a savoir se défendre… Mais bon comme nous voyons très bien depuis des siècles que dans toutes situation le problème est la gouvernance et non le peuple, il va falloir un jour qu’il se réveille car il s’est laissé endormir et il a du mal a se réveiller et a se battre contre des minables énarques.Malheureusement le peuple est faible et cela fait des siècles qui se fait malmener et pourquoi? parce qu’il est majoritairement avide de cupidité mais aussi feignant et délègue trop ses obligations et responsabilités .Malheureusement même si ses îles souffrance se réveillaient et voulaient se battre pour défendre leur liberté il est trop tard, se sont des peuples vaincus et la France ne veut plus entendre parler d’identité autochtone.Normal que les Mahorais n’est pas été invité, l’état français s’en fout du peuple quel qu’il soit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :