Skip to content

Lettre ouverte d’un français de l’étranger à Michel Sapin

7 octobre 2015

Michel SapinLettre ouverte à Michel Sapin, Ministre français des finances et des comptes publics, suite à ses propos sur les français de l’étranger.

M. Le Ministre,

Lors de votre passage sur iTélé dans l’émission « L’invité de Bruce Toussaint« , ce mercredi 7 octobre, vous avez déclaré, je cite :

« Certains (à propos des français de l’étranger) font passer des intérêts immédiats sur leurs devoirs de citoyen. Les mêmes qui par ailleurs reviennent en France lorsqu’il s’agit de bénéficier des soins parce qu’ils sont meilleurs en France, les mêmes qui utilisent les universités françaises, les mêmes qui ne veulent pas payer d’impôts en France alors qu’ils utilisent le produit du contribuable lorsqu’il s’agit d’utiliser les services publics, ça me choque. »

Sous le coup de la colère, j’ai failli commencé ma lettre en vous balançant quelques noms d’oiseaux à la figure…Mais par respect pour les 2,5 millions de français à l’étranger, je me mords la lèvre inférieure pour rester dans un registre convenu et écrire cette lettre dans un esprit constructif.

Tout d’abord vous balancez des affirmations erronées, et à votre niveau de responsabilité, on ne peut vous accorder le crédit d’une méconnaissance, mais déplorer un discours démago de plus en plus insupportable. Voilà pourquoi vous avez tort M. le Ministre :

  1. La très grande majorité des français qui quittent la France ne partent pas pour des raisons fiscales. D’abord parce que la plupart d’entre eux n’ont pas grand chose à cacher à Bercy, ensuite parce qu’ils émigrent vers des pays comme le Canada dont l’imposition s’apparente à la France;
  2. Lorsqu’un français qui vit à l’étranger a encore des revenus en France (rémunération, dividendes, revenus locatifs…etc.), contrairement à ce que vous voulez faire croire à tout le monde, il paye ses impôts en France. Comme d’autres, c’est mon cas, et si vous le souhaitez, je peux vous communiquer mon numéro de foyer fiscal français, vous pourrez vérifier par vous-même;
  3. Il est faux de dire que les français de l’étranger peuvent revenir en France pour profiter du système de santé, des universités, ou des services publics…C’est un mensonge ! D’ailleurs, pour illustrer mes points 2 & 3, il y a à peine quelques jours, et vous avez vous-même commenté cette décision, la Cour de justice européenne a condamné la France qui fait payer les prestations sociales (CSG et RDS) aux français de l’étranger, alors que ceux-ci n’ont pas droit à bénéficier dudit système social. Posez la question à votre collègue Hélène Conway-Mouret (Sénatrice PS) qui vient justement de rendre publique une étude sur les difficultés énormes rencontrées par les français qui retournent au pays après un séjour à l’étranger. Vous devriez vous cacher de honte;

M. le Ministre, oui j’ai quitté la France en 2005, mais j’y ai créé 3 entreprises privées et créé 38 emplois, tous en CDI, et toujours en activité.

Et vous, qu’avez-vous fait pour la France ? Combien de vos deniers propres avez-vous investi dans l’appareil productif français ? Combien d’emplois avez vous créé dans le secteur privé ? Depuis ces 35 dernières années, à quel montant s’élève votre rémunération indécente financée par l’argent public, l’argent de nos impôts ?

M. le Ministre, si des français fuient la France, ce n’est pas pour des raisons fiscales, c’est pour trouver du boulot ! C’est parce qu’avec les membres de votre caste, votre seul bilan pour ces 40 dernières années à la tête de notre pays, c’est 2.000 milliards d’euros de dette publique et 6 millions de personnes au chômage ou en situation précaire…6 millions de personnes M. le Ministre, aucune famille française n’est épargnée.

Pour finir, arrêtez de vilipender vos adversaires politiques en disant qu’ils montent les français les uns contre les autres. Que croyez-vous faire en accusant ainsi les français de l’étranger ? Savez-vous que vous parlez d’artisans, de boulangers, de coiffeuses, de commerçants, d’employés de PME, d’entrepreneurs…et non pas de délinquants en fuite.

L’ironie de cette lettre, c’est que le 19 décembre 2010, j’avais déjà écrit à  Jérôme Cahuzac, qui avait tenu les mêmes propos que vous, juste avant de se faire prendre les mains dans le pot de confiture…

M. le Ministre, je demeure à votre disposition si vous souhaitez discuter de ce dossier avec moi. Vous pouvez me joindre à eric-taillefer@live.ca

Salutations

Éric Taillefer

4 commentaires
  1. merveilleuse réplique a ce politicien qui n’a fait que vider les caisses de l’État et qui c’est enrichi avec les deniers public depuis 1975 avec 5 postes de Ministre sans compter le reste.Ces donneur de leçon ne sont même pas capable de prendre des risques avec leurs argent ils ne savent que profiter de l’argent des autres .se sont que des sangsues qui se pense au dessus du peuple.se ne sont que des ignorants sans la moindre intelligence pour créer, penser, développer de la richesse.Ce genre D’individu n’est que vide . si tu arrivais a obtenir un dialogue avec, ce ne serait que sans suite car c’est comme si que tu parlerais dans un bocal, ça résonnerai pour une foi, ça ferait un peu de buée et il serait toujours aussi vide. Viva la révolution!
    ‘ils cherchent comment venir nous chercher de l’argent depuis quelques années.c’est pour ça qu’ils ont elus des parlementaires pour nous représenter.Ils veulent que les Français nous voient comme des profiteurs pour appliquer même par le mensonge ils en ont l’habitude.

  2. on devrais tous les inculpès c est minables ils profites tous de la dette public et on fait rien pour l en empecher c est tres graves ils mangent tous ensembles et nous fait croire qu ils s entende merveilleusement bien et bien c et faux bravo a tout nos dirigeant qui depuis plus de trente annèe la france va a la derive et pour cause trop d immigrèe qui sont cueillie les bras ouverts la terre d asile pendant que certains francais et francaise ce preocupe de bien vivre et cest pas le cas ainssi que pour nos producteurs a tout niveaux de taf sont en diffilculter et bien bravo continuons dans ce bordel la et je donne pas plus de 5ans s en qui pourrais avoir un grand chamboulement byby

  3. jacquito permalink

    A QUAND LA RÉVOLUTION IL MANQUE L’ETINCELLE ET LE LIEDER

  4. Mich' Tim permalink

    Bravo pour l’article que je viens de lire.
    On a quitté la France il y a longtemps -on est plus agés que vous- car on a vu arriver, au loin, le chaos (ordi ab, n’est il pas) voulu, organisé, sponsorisé avec NOTRE argent A NOTRE DETRIMENT et infligé à nos peuples Européens. La grosse merkel, regardez ce qu’elle veut nous faire subir Et la plupart des gouvernants européens sont des lèche-bottes de Bruxelles.
    Ca commence a bien faire ON
    EN
    A
    maRRE
    MARRE
    MARRE
    MARRE
    MARRE
    MARRE
    marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!! marre!!!!!
    CAPITTO LA TROIKA???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    .Le nouveau désordre mondial.
    Attention, pas anti-capitaliste, seulement anti crony capitalism, mes frères! Que les choses soient claires. :-)))
    CONTINUEZ à nous grignoter nos libertés tous azimuths! ALLEZ-Y!!!!!!!!!!
    MAIS ALLEZ-Y, BON DIEU!
    C’EST PAS GRAVE, AU CONTRAIRE,
    ON
    A
    VOS
    NOMS,
    VOUS
    AVEZ
    LES
    NOTRES
    Bin c’est bien comme ça, pas vrai!
    See you later Alligator… Ha ha ha ha ha ha ha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :