Skip to content

Nous n’avions pas le droit de boycotter les Jeux Olympiques de Sochi

8 février 2014

RussieQue les dirigeants américains boycottent les Jeux Olympiques d’hiver de Sochi, ça peut se comprendre…Mis à part quelques intellectuels, les élites de l’Oncle Sam ne connaissent pas les mots « Culture », « Littérature », « Histoire » ou encore « Siècle des lumières »…Ils sont pour la plupart, à l’image de Sarah Palin, totalement dénués de références culturelles et de mémoire historique…

Mais que le Chef d’État français n’ait pas pris la mesure de l’enjeu géostratégique, ni mesuré à quel point sa présence au côté du président Russe, à l’occasion de ces Jeux, était primordiale…À l’inverse d’une présence qui l’aurait hissé au rang de grand chef d’État, cette absence est un désastre qui vient renforcer les théories prédisant le déclin de l’Europe…

Avant d’en venir à la Russie, je voudrais quand même rappeler que le français (avec l’anglais) est encore la langue officielle des Jeux Olympiques…Et ça, ça nous oblige ! Monsieur le Président, si vous n’en voyez pas l’évidence, je veux bien vous faire une explication de texte…le français langue officielle des Jeux olympiques, l’évènement planétaire le plus important (même si dans le cas présent on parle des JO d’hiver…), et le président du pays France, élu au suffrage universel direct, un des 5 membres permanents du Conseil de sécurité à l’ONU, ne serait pas présent ?! J’en suis retourné…

Que dire du peu de considération à l’égard de nos sportifs qui vont porter fièrement les couleurs Bleue Blanc Rouge après des années de travail acharné, d’abnégation et de sacrifices ? Pour eux aussi, vous deviez être présent.

Et la Russie…

La Russie ce n’est pas simplement Vladimir Poutine, la Russie c’est le peuple Russe…Un peuple à l’image de ce pays, le plus vaste du globe, 17 millions de km2 et 9 fuseaux horaires…Ses villes si bien décrites par Jules Verne dans Michel Strogoff : Moscou, St-Petersbourg, Omsk, Nijni Novgorod ou encore Vladivostok…

La Russie c’est des artistes (Soljenitsyne, Tolstoï, Dostoïevski…), des héros (Youri Gagarine…), une lignée de dirigeants politiques à donner le tournis (Pierre le Grand et bon nombre d’autres Tsars, sans parler des dirigeants politiques du XXe siècle…), des compositeurs (Tchaïkoski…), des scientifiques, les Choeurs de l’armée rouge…et la liste est sans fin.

La Russie c’est son hymne national, c’est la bataille de Stalingrad entre 1942 et 1943 au cours de laquelle l’armée allemande a été stoppée.

La Russie c’est ce pays qui chante la langue française…Couramment parlée dans toutes les familles de notables au XIXe siècle, mais aussi utilisée par les écrivains Russes pour leurs ouvrages à l’image du livre de Tolstoï, Guerre et Paix.

Bref, la Russie c’est une grande nation, un grand peuple. Mais voilà, ravagé par le communisme pendant près d’un siècle. On ne s’en remet pas en une décennie. Il va falloir du temps à cette nation pour se reconstruire et repousser ses démons que sont la corruption, la censure ou encore l’oppression.

Alors plutôt que la snober, Monsieur le Président, nous devrions l’accompagner…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :