Skip to content

DSK et Ben Laden s’invitent pendant mes vacances à New-York

26 mai 2011

Jamais la politique ne s’était invitée pendant mes vacances, en général c’est un bon moment pour déconnecter du boulot mais aussi de l’actualité : la télé et l’ordi sont sur la position off, mon blog est mis de côté et c’est à peine si je lance un regard furtif sur la une du canard jeté sur un coin de table.

Cette fois-ci, c’était différent, notre lieu de villégiature correspondait à 2 dossiers « chauds » de l’actualité…difficile de passer à côté.

Oussama Ben Laden

Je commencerai par le plus ancien des 2, celui dont on ne parle d’ailleurs presque plus : la mort d’Oussama Ben Laden. Je suis allé à quelques reprises à New-York ces dernières années et à chaque fois je vais faire un tour à Ground Zero. Les tours jumelles se trouvaient dans le quartier de la finance « Wall Street » tout au sud de Manhattan, qui est aussi très touristique : Ground Zero, Trinity Church, la réserve fédérale américaine, la bourse New-York Stock Exchange, Battery park et les bateaux pour Ellis Island et la statue de la liberté… C’est dans ce quartier que bon nombre de films ont été tournés, notamment Wall Street avec Mickael Douglas et Die Hard 3 avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson. On s’y croirait…

Site du World Trade Center en reconstruction

Site du World Trade Center en reconstruction

Beaucoup a été dit sur le onze septembre 2001 (9/11), et beaucoup a encore été dit à la mort de Ben Laden. Je ne m’étendrai pas beaucoup sur la question, je voudrais simplement dire qu’avant de juger les scènes de liesse qui suivirent la mort du terroriste, il faut visiter cette ville et discuter avec des New-Yorkais pour comprendre…leur réaction est à la hauteur du traumatisme et des souffrances de cette ville et de ses habitants, encore palpables 10 ans après la tragédie. J’ai été le 1er à condamner l’intervention américaine en Irak en 2003, mais sur cette intervention au Pakistan, Obama a fait ce qu’il devait faire, ni plus ni moins. Le reste n’est que discours d’occidentaux bobos qui n’ont vu le terrorisme que dans leur poste de télévision.

DSK

Le 2ème sujet chaud est bien évidemment l’affaire DSK…

Cette affaire s’est imposée à moi dès mon arrivée à l’hôtel qui se trouve juste à côté du fameux Sofitel…pur hasard, je l’avais réservé quelques jours avant le scandale, mais forcément, en me baladant dans la 44th près de Times Square je ne pouvais l’éviter.

Plusieurs certitudes:

  • Les suites sont très protégées, peu de monde dans les couloirs, il est donc possible que personne n’ait entendu ce qui a pu se passer dans la suite de DSK. De toute manière, un chantage à l’emploi pouvait amplement suffire à faire taire la jeune femme…
  • Une femme de chambre peut rentrer dans votre chambre quand vous êtes dans la douche…ça nous est arrivé un matin…
  • Ceci dit, toujours impossible d’exclure le complot, le chantage à l’argent et encore moins l’agression sexuelle…certains devraient être plus prudent dans leurs propos…
Sofitel New-York City

Sofitel New-York City

Je commence mon petit périple dans Manhattan, direction le sud. En déambulant dans Wall Street et Battery park, je passe devant une foule de photographes et de chaînes de télévision, j’apprends que le 71 Broadway est la nouvelle résidence de DSK. Pas besoin de l’agent de sécurité pour être en résidence surveillée :
Photographes et Journalistes devant la nouvelle résidence de DSK

Photographes et Journalistes devant la nouvelle résidence de DSK

Et puis…TABERNACLE !!!! Celles et ceux qui pleuraient en sachant DSK à Riquers Island peuvent se consoler, il loge maintenant dans un des quartiers les plus chics et chers de NYC (Ah ! J’apprends à l’instant en écrivant ces lignes que DSK a quitté le 71 Broadway pour un 600m2 à 50,000$ par mois avec terrasse, salle de sport, salle de cinéma…).

DSK au 71 Broadway

DSK au 71 Broadway

En remontant vers le nord, direction Chinatown, on traverse le quartier judiciaire si atypique de New-York. Et bien sachez que le système judiciaire américain n’est pas si défavorable que ça à DSK : en cas de procès, c’est un jury populaire qui tranchera et pour que sa culpabilité soit retenue, il faudra l’unanimité des 12 jurés et au-delà de tout doute raisonnable, ce qui est beaucoup plus favorable à l’accusé que dans le système judiciaire français. Badinter et compagnie devraient partir à la retraite, et surtout y rester !

Quartier judiciaire

Quartier judiciaire

Cour criminelle

Cour criminelle

Nous voilà maintenant dans Chinatown…mais après réflexion, je ne crois pas que les chinois soient pour quelque chose dans l’affaire DSK…

Chinatown

Chinatown

…Pas plus que la mafia italienne d’ailleurs, mais nous avons quand même été faire une pause bouffe dans Little Italy…Les pizzas y sont excellentes !

Little Italy

Little Italy

Et à la fin de la journée, retour à Broadway…

Times Square

Times Square

…Harry Potter était de passage dans la grosse pomme…mais DSK ne sera probablement pas sauvé par la magie…

Exhibition Harry Potter

Exhibition Harry Potter

…par son argent peut-être, qui aux États-Unis peut permettre de régler bien des affaires…

Dollars américains

Dollars américains

À moins que les Experts CSY n’en décident autrement…

CSY NY

Et quelle que soit la conclusion de cette affaire, le courrier sera toujours livré…

UPS

…et les taxis seront toujours jaunes…

Taxis jaunes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :