Skip to content

Lettre ouverte à Claude Goasguen, Député de Paris

12 mai 2011

Drapeau françaisMonsieur le Député,

Si je mettais ma cervelle en mode « j’ai pas envie de réfléchir alors je dis une grosse connerie », je vous bêlerais dans le coin de la figure : « Est-ce que je me mêle de ton cumul de mandats !!?? »

Mais la question de la citoyenneté ne peut se traiter par la légèreté ni par la démagogie, j’essayerai donc de prendre un peu plus de hauteur que votre cote de popularité qui, je le comprends, à un an des élections présidentielles et législatives vous rend fébrile, voire paniqué, au point de ne plus proposer au pays une vision et un projet pour lesquels on voudrait vous suivre, mais une série de mesurettes improvisées, sans cohérence et sans résultats.

J’ai toujours voté pour le RPR puis pour l’UMP, mais ma liberté de parole m’a déjà amené à dénoncer le manque de résultats flagrants de ma famille politique sur 2 questions majeures qui ont porté Nicolas Sarkozy à la fonction suprême : l’immigration et la sécurité.

Et j’ai bien compris en vous lisant, qu’à travers cette remise en cause de la double citoyenneté vous vouliez probablement donner l’illusion de lutter contre :

  • Les abus et les fraudes aux organismes sociaux;
  • Les comportements d’individus qui fuient leur pays d’origine parce qu’ils y crèvent de faim, mais qui, une fois en France, et alors qu’ils y sont gavés comme des oies, lui crachent quand même en pleine gueule. Et ça, oui, il faut le combattre avec la plus grande fermeté sans se replier devant les gesticulations de certaines associations d’extrême gauche irresponsables, voire anarchistes;
  • L’exil fiscal de certains riches;

Mais s’il suffisait de supprimer la double citoyenneté…je signerais tout de suite. En réalité M. le Député, les enjeux sont bien plus profonds…et il va falloir un peu plus que des placebos ou de l’homéopathie pour traiter sérieusement les questions suivantes :

  • La nation;
  • L’identité nationale;
  • Le patriotisme;
  • Le sentiment d’appartenance à la nation;
  • La fierté nationale;
  • Les valeurs nationales, l’immigration et l’intégration des nouveaux arrivants…

Ce que les leaders politiques de gauche ont toujours méprisés, que la droite n’a pas eu le courage d’imposer et qu’une partie de nos concitoyens semblent ne pas trouver pertinent.

Remettre en question la double citoyenneté de manière généralisée n’aura pas plus d’effet que si vous vouliez déraciner un baobab en lui pétant dessus…

L’autre paradoxe de cette proposition M. le Député, c’est que vous êtes un fervent défenseur de la mondialisation depuis 20 ou 30 ans, ce qui a bien évidemment encouragé la mobilité internationale des individus, alors que faites-vous des nombreux franco-canadiens (par exemple) dont le père est français et la mère est canadienne : allez-vous lui demander de choisir entre son père et sa mère ? Beaucoup d’entre eux vivent pleinement leur double culture et leur double appartenance, comment allez-vous leur expliquer qu’ils ne sont plus français ?

Beaucoup de français expatriés finissent par prendre la citoyenneté du pays dans lequel ils construisent une vie, mais ces hommes et ces femmes plein d’enthousiasme, d’intelligence et d’ouverture vivent eux aussi pleinement leur double culture sans vice et sans calcul, et bien souvent portent la voix de la France à l’étranger…

…Et ne m’amenez pas, comme d’autres, sur le terrain de : « si vous aimiez la France vous y vivriez ». Ben voyons…en 39-45 il y a eu des résistants, mais combien de collabos sur le territoire national, pendant que des français de l’étranger rejoignaient les alliés pour se battre et donner leur vie à la nation. Pendant combien d’années encore la France va-t-elle stigmatiser les français de l’étranger et ne pas avoir l’intelligence de s’appuyer sur cette force vive qui contribue à la faire rayonner dans le monde ? Cette force vive qui a fui sous d’autres cieux pour trouver du travail et ainsi subvenir aux besoins familiaux dans la dignité…Décidément les anglais et le Commonwealth ont de beaux jours devant eux…Parce que la France, ce n’est pas avec TV5 Monde et ce type de proposition qu’elle pourra rivaliser et rester une grande puissance.

Je ne suis pas certain M. le Député, que vous ayez bien mesuré tout cela, je ne suis pas certain que vous imaginiez pousser des hommes et des femmes à réfléchir à la manière de se battre pour ce qui fait l’essence même de tout leur être.

Je vous encourage donc à revenir sur votre position et à vous pencher plus efficacement sur la lutte contre l’immigration clandestine, pour ce qui est de l’immigration légale, mettez en oeuvre une politique d’immigration choisie comme au Canada, revoyez et durcissez les conditions d’obtention de la citoyenneté française, et sanctionnez très sévèrement les abus sans vous en prendre à tout le monde.

Je profite de ces quelques lignes pour saluer la mémoire de quelques explorateurs qui ont fait la grandeur de la France :

  • Jacques Cartier
  • Samuel de Champlain
  • Jean-François de la Pérouse
  • Alfred le Chatelier
  • Guillaume le Testu
  • François Leguat
  • Jean Parmentier
  • Jourdain de Séverac

Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez prolonger cette discussion et vous prie de croire, monsieur le Député, en l’assurance de mes plus respectueuses salutations, et vive la France !

7 commentaires
  1. Daniel Glazman permalink

    Très bon texte, mais avec un peu trop de « respectueuses salutations » et de M. le Député. Goasguen ne mérite vraiment pas ce respect-là.

    • Je ne suis pas d’accord avec la proposition de Goasguen, il demeure quand même un député de la république élu par le suffrage universel direct…
      Et merci quand même pour le commentaire !

  2. Excellente lettre, heureux de voir que nous sommes nombreux à lui écrire !
    Signé un autre Franco-Canadien !

  3. Malik permalink

    Je vous salue et partage, presque entierement cette lettre. Malheureusement, cet individu presiste dans cette voie coryant sans doute que cela va resoudre, tous les problemes des francais.

    Signe un franco-algero-canadien,

Trackbacks & Pingbacks

  1. lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 05/14/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :