Skip to content

Dieu existe, il me l’a dit

1 mai 2011

Église catholique

Le sentiment d’appartenance à une nation (toutes origines confondues), la fierté nationale, et l’unité d’un peuple sur les questions fondamentales, seront indispensables pour relever les défis de demain. Et pour ça, il faut un peu plus que le tout « matériel » de notre société de consommation, il faut aussi des symboles forts qui éveillent notre patriotisme, notre fierté collective, qui nous donnent des repères : d’où vient-on et où veut-on aller ? Difficile de se construire sans racines, sans histoire, sans repères…Ces symboles doivent aussi traduire des valeurs pour lesquelles un peuple est prêt à prendre les armes pour les défendre…

Ce qui m’attriste, c’est que ce sont les mêmes qui condamnent (à juste titre) l’individualisme de notre société, qui ont aussi le plus de mal à discuter des enjeux « nationalistes », sans qui, la cohésion et la solidarité nationale ne pourront jamais pleinement s’exprimer. Comment parler de solidarité nationale sans parler de nation ? Comment parler de redistribution des richesses sans parler des efforts à faire par les uns et par les autres ? Comment réussir l’intégration des immigrés sans parler des religions qui définissent des modèles de vie tellement différents ? Comment retrouver le chemin de la croissance et de la compétitivité sans fierté nationale ?

J’ai reçu une éducation catholique, mais avec mon gros côté St Thomas, je n’ai que très peu pratiqué ma religion ces dernières années…Malgré mon « je ne crois que ce que je vois », j’ai voulu transmettre à mes enfants cette même éducation catholique, comme mes parents l’avaient fait pour moi. Je l’écris plus haut, je crois aux bienfaits pour un individu de savoir d’où il vient, quelles sont ses racines, sa culture, pour mieux se construire…pour mieux s’épanouir…Comme pour une maison, un individu s’appuie sur des fondations.

Cette année, nos 2 enfants vont donc au catéchisme et préparent leur 1ère communion…Et bien évidemment, c’est un projet de famille, il a donc fallu que je m’y remette : messe de Noël, messe de Pâques, cérémonie du pardon, réviser mes leçons catholiques…etc.

J’ai toujours aimé les églises…j’aime la pierre, et je trouve ces lieux propices à la réflexion et à un peu de spiritualité, qu’elle soit religieuse ou non…Avec une assiduité plus soutenue à la messe le dimanche ces derniers mois je me suis beaucoup interrogé sur la religion et sur l’existence de Dieu (mon côté St Thomas). J’ai beaucoup réfléchi en écoutant le prêtre, en analysant les rituels de la messe et en observant les fidèles. Il est évident que croire en l’existence de Dieu en 2011 est difficile, croire en la création de l’univers par cette force immatérielle autre que le big bang, croire en la résurrection de Jésus Christ, croire aux miracles…lorsque l’on connait tout ce que la science a pu révéler au monde au cours du XXème siècle…

Jésus ChristEt puis, ça m’a pété à la gueule, je me suis dit : « mais oui, Dieu existe ! Nous sommes Dieu ! » Au même titre que nous sommes aussi le Malin (quelle que soit notre religion, d’ailleurs elles se ressemblent beaucoup…). Par notre comportement et nos actes tout au long de notre vie nous accomplissons notre oeuvre qu’elle relève de Dieu ou du Malin (mais comme nous sommes des individus équilibrés, je dirais qu’on accompli un peu des deux oeuvres). Nous faisons le bien et nous faisons le mal. La religion est tout simplement un code qui précise tout cela, la messe permet aux fidèles de se retrouver et de partager des valeurs communes de bonté, de générosité, de tolérance, de travail, de famille, de partage, de fraternité…etc. Les fidèles se retrouvent dans une église pour partager tout cela, pour vivre un moment de spiritualité et de recueillement qui font tellement de bien en face des violences du quotidien. Ce recueillement spirituel est à la fois individuel, vous êtes seul avec votre conscience, il est à la fois collectif par la présence des autres fidèles dans l’église et ce sentiment fort d’appartenance à une collectivité et à des valeurs, qu’on soit pauvre, riche, noir, blanc, malade, handicapé ou en bonne santé. Dieu et le Malin existent pour donner un « visage » au bien et au mal…Dieu existe pour permettre aux fidèles de se tourner vers une force qui ne peut avoir les défauts et les faiblesses des hommes et des femmes…Une entité à laquelle tout le monde peut s’identifier et qui est intemporelle. Dieu existe pour que nous puissions adopter un code de conduite qui fait appel à notre humanité. Dieu existe pour nous permettre d’avoir une activité spirituelle…Alors peut-être que Dieu n’existe pas…mais nous sommes Dieu…donc il existe !

Je n’irai pas plus loin dans mes propos, mais avec un peu de réflexion on se rend bien compte du parallèle entre les « codes » religieux, quelle que soit la religion monothéiste, et la nature humaine d’un peuple, de son histoire, de sa culture. On comprend mieux aussi comment le progrès et la philosophie ont probablement joué un rôle dans l’évolution des religions qui étaient d’abord polythéistes (un dieu pour la mer, un dieu pour le feu…etc.) puis maintenant principalement monothéistes. Et on comprend mieux le rôle et la pertinence d’une religion…et de son Dieu…

P.S : et attention, tout cela ne veut pas dire que d’autres religions ne peuvent pas exister en France, ne ramenez pas ma réflexion philosophique à l’actualité politique du moment.

Re P.S : on dit souvent que les religions sont à l’origine de toutes les guerres. Non ! Ce sont les Hommes qui en sont à l’origine. Les religions ne sont qu’un prétexte. Si les religions n’existaient pas, les Hommes trouveraient un autre prétexte.

Un dernier petit P.S : il est grand temps que les femmes puissent devenir prêtre, et que les prêtres puissent se marier…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :