Skip to content

Mitterrand bling bling bien avant Sarkozy ?

20 mars 2011

Je n’aime pas Sarkozy, mais je veux réparer une « injustice ».

François Mitterrand

Aujourd’hui, on connait tous les ambiguïtés entourant François Mitterrand, ses zones troubles d’ombre, mais j’étais à des années lumières de faire un parallèle entre la présidence de Tonton et celle de Sarkozy. Des défauts tous les 2, des magouilles tous les 2, mais certainement pas les mêmes. Et pourtant…

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas notre actuel président, on est tous convaincu que c’est le 1er président bling bling, les magouilles financières, les conseillers à l’Élysée qui tirent les ficelles et empiètent sur les prérogatives des ministres, des passes droits pour son fils notamment, le mélange des genres, le bien public au service de sa vie privée…etc. Mais je crois quand même depuis longtemps que c’est l’arrivée du Web 2.0 qui a bouleversé le quotidien des politiques, c’est un « monstre » incontrôlable qui les met tous à poils et fait tomber les masques (certains appellent ça la « peopolisation »).

Les prédécesseurs de Sarko ont incontestablement moins eu à souffrir de ce « Kraken », ce qui n’excuse bien évidemment en rien la politique bling bling déplacée et inacceptable de notre chef de l’état. Bref…

Il y a une quinzaine d’années je lisais un des derniers livres de Jean-Edern Hallier : « l’honneur perdu de François Mitterrand ». JEH, homme de gauche, a soutenu Mitterrand pendant la campagne de 1981. Mais déçu de ne pas avoir été suffisamment récompensé en retour, il en était devenu un ennemi affiché et avait réussi à publier un pamphlet dans lequel Tonton en prend sérieusement pour son grade. JEH est mort d’un accident…Le même jour, son coffre-fort qui contenait supposément des informations accablantes contre Mitterrand et Roland Dumas, a été dévalisé…Une enquête pour homicide a été ouverte, mais jugée irrecevable…Drôle d’argument que le terme « irrecevable »…Mais c’était sans surprise, à l’époque de la parution du pamphlet, les polémiques sur Mitterrand existaient déjà…

En revanche, là, quel incroyable étonnement au fil des lignes du livre écrit récemment par Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, intitulé « Le dernier mort de Mitterrand ».

Le dernier mort de MitterrandCe livre qui raconte les années de François de Grossouvre au côté de François Mitterrand à l’Élysée, est assez passionnant. Et que ce soit Mitterrand ou un autre, peu importe, d’ailleurs je ne peux attester de la véracité de tous les écrits de la journaliste sur F. de Grossouvre. Mais ce qui est nouveau et intéressant dans ce livre, c’est la mise en lumière de la complexité du rapport des hommes au pouvoir politique, et surtout, c’est une révélation sur l’envers du décor Élyséen…Pour les passionnés de politique, je le recommande.

Revenons-en à ma grande surprise. Raphaëlle Bacqué raconte ces années mitterrandiennes sans faire le moindre parallèle avec le présent, ce n’est absolument pas le sujet du livre. Mais tout au long des pages ça nous pète à la gueule, Mitterrand et Sarkozy : bonnet blanc – blanc bonnet :

  • On a condamné Le Fouquet’s de Sarkozy…Pour Mitterrand c’était Lasserre avec son toit ouvrant et son pigeon Malraux;
  • On a condamné le voyage de MAM en Tunisie…Sous Mitterrand c’était les gabegies dans les palaces africains, notamment au Gabon d’Omar Bongo…
  • On a condamné le rôle des conseillers de Sarkozy à L’Élysée…Les conseillers de Mitterrand avaient la main mise sur les ministères de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères…
  • On condamne les intrusions de Sarkozy dans la justice…Sous Mitterrand, tous les juges qui se sont intéressés aux « affaires », ont été mutés…
  • On condamne la proximité de Sarkozy avec les patrons de presse…Sous Mitterrand, le silence de tous les journalistes ou patrons de presse qui étaient sur le point de publier des révélations « embarrassantes », a été acheté grâce aux fonds secrets de l’Élysée…
  • On condamne l’utilisation abusive des services secrets par Sarkozy…A t-on oublié le scandale des « Oreilles de l’Élysée » ? Ou l’utilisation machiavélique des écoutes téléphoniques commandées par un Mitterrand paranoïaque qui espionnait tout le monde !?
  • On raille Jean Sarkozy comme le fils du prince, ce qui est vrai !!! Et je le vomis !!!…Jean-Christophe Mitterrand était un boulet pour son père…puant…qui baignait dans le trafic d’armes, les barbouzes, les soirées endiablées et la débauche…tout ça aux frais du contribuable français…
  • Avant Sarkozy, on a forcé un grand homme d’état, Hervé Gaymard, à démissionner parce que son appartement de fonction à Paris faisait 400 mètres carrés. Ce type intègre, brillant et grand serviteur de l’état n’était pas moins que Ministre de l’économie et avait une famille de 8 enfants…Sous Mitterrand, tout un immeuble sur le quai Branly servait à héberger la maîtresse et la fille illégitime du Président, mais aussi la maîtresse de Grossouvre, et enfin un dispositif incroyable de fonctionnaires uniquement là pour protéger et garder secret…ce secret. Un baisodrôme bordel pour héberger les maîtresses de la république ! Et tout ça sur fonds publics exclusivement…Grossouvre était conseiller de Mitterrand, mais on le surnommait « Ministre de la vie privée de Mitterrand »…

Je ne suis pas en train d’écrire : « ça se faisait avant, c’est donc normal aujourd’hui… » Non ! Mais je révèle simplement que tous celles et ceux qui font les vierges effarouchées en disant que Sarkozy est le premier à piétiner la fonction présidentielle racontent des bobards…C’est tout.

One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 03/21/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :