Skip to content

Japon, France…Mes 2 clins d’oeil du jour

19 mars 2011

Japon : ces héros qui vont bientôt mourir…

Héros japonaisMon 1er clin d’oeil va pour les hommes et les femmes qui travaillent à essayer de refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire à Fukushima au Japon. Je n’écrirai pas sur l’évènement, il est très largement couvert, à la hauteur de la catastrophe. Je n’écrirai pas non plus sur le « sortir ou non » du nucléaire. C’est un sujet d’une complexité rare pour lequel je n’ai aucune compétence ni données…

En revanche, je veux souligner le courage de ces hommes et de ces femmes, qui ont une famille, des enfants, et qui travaillent avec acharnement sur la centrale nucléaire, tout en sachant qu’ils sont condamnés…qu’ils vont certainement en mourir…C’est tragique ! Je suis profondément admiratif…bouleversé…sur le cul !

Ce sont de vrais héros, ne les oublions pas…jamais…

La France vue de l’étranger…

Depuis 2007, je lis et j’entends régulièrement des politiques, intellectuels ou journalistes, tous français, que notre pays est en perte d’influence dans le monde et qu’à certaines occasions, est même la risée de la communauté internationale.

Je dois apporter un petit bémol à ces conclusions hâtives. D’abord, le traitement de l’actualité française à l’étranger est très différent d’un pays à l’autre, dépend aussi du sujet abordé et des intérêts des uns et des autres : on va généralement plus parler de la France au Québec et à Madagascar qu’au Canada anglophone ou aux États-Unis. La position de la France lors de la guerre en Irak a été saluée dans le monde Arabe, mais très lourdement condamnée aux États-Unis…Certains sujets qui font les manchettes en France, ne sont absolument pas traités par la presse internationale… Je rigole donc quand je lis ces raccourcis démago : « l’image de la France est détériorée à l’étranger…blablabla… ».

Certes la diplomatie française fait des boulettes : comme tous les autres pays, on a pas vu venir la crise en Tunisie…et on n’a pas su la gérer.

Mais la France fait encore de belles choses, qui ne manquent pas d’être saluées à l’étranger :

  • La presse canadienne et la presse américaine ont salué la performance de la France et le rôle d’Air France pour l’évacuation des ressortissants étrangers en Egypte.
  • La France reste encore, dans la presse canadienne et américaine, le pays à l’origine du G20 et de cette volonté de réformer le système financier mondial.
  • La marine nationale est souvent mise à l’honneur pour sa lutte contre la piraterie dans l’Océan Indien.
  • De même la sécurité civile française pour ses interventions dans les catastrophes naturelles à l’étranger.
  • Et enfin, pour le dossier Libyen, c’est un vrai succès de la diplomatie française qui est aujourd’hui unanimement salué.

Cocorico - France

Alors la France fera encore des boulettes, et on les critiquera…mais quand c’est bien,…il faut aussi le dire et en être fier. Cocorico ! Et fier d’être français ! Pourquoi toujours aller patauger dans le purin et ne jamais se féliciter des bons coups ?

Pour finir, je soulignerai l’attitude déplorable de l’Allemagne dans la gestion du dossier Libyen. Le piédestal sur lequel se trouvait ce grand pays depuis quelques années vient de s’effondrer parce que sa chancelière a été très en dessous de ce qu’on attend d’un grand chef d’état. On compare souvent la France à l’Allemagne, et bien aujourd’hui, la France a mis l’Allemagne KO au rang des grandes nations.

One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 03/20/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :