L’actu de la semaine en image
Encore une semaine dont l’actualité fût brûlante. Voilà les sujets qui ont retenu notre attention :
1- L‘Égypte. Après la fin du régime de Ben Ali en Tunisie, voilà le régime d’Hosni Moubarak confronté à une crise populaire sans précédant. Avec toujours de grandes incertitudes : 84 millions d’habitants en Égypte contre seulement 10 en Tunisie. La Tunisie était un régime policier et autoritaire, alors que Moubarak est issu de l’armée et a été porté au pouvoir par l’armée. Comment se comportera t-elle dans les prochaines semaines ? L’Égypte est aussi hautement stratégique de part sa proximité avec Israël et la gestion du Canal de Suez dans lequel transitent tous les convois maritimes entre la Méditerranée et le Golf Arabo-persique.
Et pendant ce temps, on ne parle plus de Laurent Gbagbo…Laurent qui ? Laurent Gbagbo, le ex-président de la Côte d’Ivoire. Nous ne parlons plus non plus du Sud Soudan et du référendum pour son indépendance. Sa quoi ? Son indépendance…
2- La conférence de presse de Nicolas Sarkozy, c’est un exercice assez rare de la part du Président de la république, et des sujets majeurs comme le G20 ont été abordés. Rappelons que la France assume actuellement la Présidence de ce G20. Vous savez le G20, le paravent du G20… Je n’irai pas jusqu’à dire que mise à part le commandant Sylvestre et Mao met ses tongs, les 18 autres sont des guignols figurants, mais je crois que la vigilance s’impose.
3- Le discours sur l’état de l’union prononcé par Barack Obama qui doit concilier avec une majorité détenue par les Républicains au Congrès. Le discours sur l’état de l’union, prononcé chaque année est en soi une institution aux États-Unis, et à 2 ans des élections présidentielles, Obama doit-être fin stratège pour accéder à un 2ème mandat.
Quelques mesures phares :
- Diminuer les impôts des entreprises
- 85% d’énergie renouvelable en 2035
- 1,000,000 de voitures électriques en 2015
- Gel des dépenses publiques pendant 5 ans
4- Le forum économique de Davos qui réunit chaque année grands dirigeants d’entreprises, leaders politiques, journalistes, intellectuels afin de « refaire le monde ». Beaucoup de gros bonnets, doigts dans l’nez…
.
Avec ces 4 points, ca fait beaucoup de chefs cette semaine !!! Moi, mon préféré c’est celui-là :
.
5- Et pour finir sur une note empreinte de moins de gravité : le festival de la BD à Angoulême
Allez, salut !