Skip to content

La minute culturelle : politique et histoire au menu

28 janvier 2011

Ma minute culturelle hebdomadaire est consacrée cette semaine à 4 livres, avec, vous vous en doutez, une petite anecdote pour chacun d’entre eux.

Et en exclusivité, je peux déjà vous dire que la semaine prochaine, Bourvil et Jean Gabin notamment, seront les vedettes de cette chronique, du rire garanti…

Revenons-en à mes 4 suggestions. Je dois vous faire un aveu, je n’ai pas encore lu les 2 premiers livres, mais je cours les commander.

  • J’ai découvert, vraiment par hasard, ce matin en visionnant le Grand Journal de Canal +, devant un bon café, « La politique telle qu’elle meurt de ne pas être » qui est un face à face assez complice entre Alain Juppé et Michel Rocard, tous 2 anciens 1er ministres français, et inutile de le préciser, adversaires politiques, ce qui a piqué ma curiosité. Le 1er étant gaulliste, le second, socialiste. Les échanges sont menés par l’écrivain et journaliste Bernard Guetta, et le livre est paru aux éditions JCLattès. J’ai trouvé l’émission très sympa et très rafraîchissante.  J’ai simplement été un peu consterné par une question du chroniqueur Ali Baddou, qui s’étonne de voir qu’un homme de droite et un homme de gauche puissent s’entendre sur certains sujets politiques, j’ai toujours trouvé ça complètement ahurissant de vouloir à ce point cloisonner les pensées et de ne pas encourager le consensus politique quand il est possible bien évidemment, et ce, dans le plus grand intérêt des peuples. Il m’a donc semblé que les 2 hommes étaient capables d’échanger, de s’écouter, et tout en privilégiant des voies politiques différentes, viser un même objectif : la réussite de la France et des français. Bref, regardez l’émission et lisez le livre.

Juppé Rocard Guetta - La politique telle qu'elle meurt de ne pas être

  • L’actualité a fait coup double, en parlant à la fois de Patrick Poivre d’Arvor et d’Ernest Hemingway, puisque le 1er a rédigé un biographie du second publiée chez Arthaud, et que cette biographie fait polémique pour un possible plagiat. Je crois que PPDA est à la fois un grand journaliste et un très bon écrivain, je mettrai donc la polémique de côté pour privilégier la littérature.

Patrick Poivre d'Arvor raconte Hemingway

  • L’occasion est trop belle, « Pour qui sonne le glas » d’Hemingway, est donc ma 3ème suggestion. Et là, pas de commentaires, vous connaissez ce roman mieux que moi, mais une relecture ne peut pas faire de mal :).

Pour qui sonne le glas - Ernest Hemingway

  • Ma nièce Laetitia a aimé le passage sur Mermoz dans ma dernière minute culturelle. Elle ne connaissait pas Kessel. Je lui ai donc offert le livre, et hier en allant sur Montréal je reçois un mail dans lequel elle me remercie. 200km d’autoroute toute droite, tout seul dans mon « char », je me suis donc mis à repenser à ce livre, puis au Lion de Kessel, et à l’Armée des ombres qui a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville. On parle beaucoup de héros masculin, un peu moins d’héroïnes, je commençais donc à réfléchir à un billet qui partirait de cette histoire et qui rendrait hommage aux femmes. Mission qu’à moitié accomplie, mesdames, ce sera pour un autre fois, un billet intitulé « Hommage aux femmes ». Pour en revenir à l’armée des ombres, et à l’attention des plus jeunes, l’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale et est consacrée au travail de la résistance, des résistants… C’est intense, poignant, émouvant, révoltant, ça nous rend fiers aussi. Dans le film, Simone Signoret joue le rôle de Mathilde, inspiré de Lucie Aubrac. Je n’en dirai pas plus, si ce n’est que c’est un indispensable… À leur mémoire !

L'armée des ombres - Joseph Kessel

Je terminerai sur cette citation de Sacha Guitri :

Une femme ne quitte en général un homme que pour un autre homme – tandis qu’un homme peut très bien quitter une femme à cause d’elle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :