Skip to content

Sauvons le sapin de Noël !

25 décembre 2010

Sapin de Noël Tout d’abord, je profite de cette tribune pour vous souhaiter un très joyeux noël !

Depuis quelques années, dans les pays occidentaux (la France notamment, mais aussi aux États-Unis et au Canada), un certain malaise se fait sentir parmi nos élites politiques et médiatiques quant à la présence de sapins de Noël dans les lieux publics ou sur les plateaux télé. On pourrait penser que ce malaise est le fruit de notre volonté de laïcité…il n’en est rien, ce malaise vient des pressions de quelques personnes appartenant à des minorités religieuses non Chrétiennes. Et nos élites, avec le souci de ne pas faire de vagues, ont tendance à accéder aux requêtes de ceux qui font du bruit.

Je suis convaincu que Noël va maintenant bien au-delà des catholiques pratiquants, c’est devenu un moment très privilégié qui, couplé avec le réveillon du 31 décembre, constitue une trêve dans nos vies où le quotidien n’est pas toujours facile avec son lot de difficultés, de stress, un rythme souvent très rapide…Cette semaine de fin d’année, la vie ralentie, c’est la perspective de retrouvailles en famille, c’est la magie des chants de Noël, des décorations, et, société de consommation oblige, c’est le temps où on fait des cadeaux à ceux qu’on aime. C’est donc une période de repos bien méritée qui coupe l’année en 2 entre les vacances estivales. Alors vous me direz : « oui, mais le sapin n’est pas obligatoire… ». Certes, mais il en est le symbole !!! À ce rythme, comme le père Noël n’existe pas, supprimons-le ! N’a-t-on pas le droit de rêver un peu ? N’a-t-on pas le droit de permettre à notre esprit de s’évader un peu ?

Alors attention, il ne faut pas stigmatiser telle ou telle communauté. Bien souvent, pour chacune des communautés, la majorité est silencieuse et n’aspire qu’à vivre en paix et en harmonie, et c’est une minorité qui va faire du bruit. Chaque groupe religieux ayant en son sein des extrémistes intolérants.

J’ai vécu plus de 15 ans sur une terre d’Islam. Des années formidables pour moi, tant sur le plan humain que professionnel ou personnel. Jamais il ne me serait venu à l’esprit de demander que la population ne puisse fêter la fin du Ramadan dans la rue, jamais il ne me serait venu à l’esprit de refuser à mes collaborateurs musulmans un aménagement de leur temps de travail pendant le Ramadan, de même, mes amis musulmans, avec qui j’ai partagé le toit et le pain, ne me demanderaient jamais, sur mon sol, de supprimer le sapin de Noël.

Je m’élève donc contre la tentation que peuvent avoir nos élites de renier notre passé, notre histoire, notre culture, nos repères, et donc de nous renier nous même sous prétexte de laïcité, alors même, comble de l’ironie, que ce sont des membres extrémistes de minorités religieuses qui vont manier ce principe de laïcité à leur avantage. Tout ça n’est que provocation. Je m’interdis, en tant qu’Homme, de me renier à ce point, de plier à ce point, alors même que nos ascendants sont morts pour notre liberté et nos valeurs et je vous demande la plus grande fermeté face à ce qui n’est que provocation.

Pour illustrer mes propos sur l’importance de conserver des petits plaisirs comme cette période de Noël, voilà une dose d’humour avec cette intervention de Jean-Marie Bigard dans l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier le 27 novembre 2010.

Sur la vidéo, vous pouvez vous rendre à 7 minutes 40 secondes.

Autre clin d’oeil en lien avec mon billet, le livre de Stéphane Hessel, « Indignez-vous » qui connaît un beau succès en France.

Indignez-vous - Stéphane Hessel

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :